lundi 25 mars 2013

Scolaires : finales académiques 2013

Dimanche 24 mars 2013 se sont déroulées à Saint-Laurent-Nouan (41) les finales académiques scolaires dans chacune des trois catégories : Écoles, Collèges, Lycées.
Le département d'Indre et Loire y était particulièrement bien représenté avec un lycée (le Lycée Saint-Médard de l'Institution Notre-Dame-la-Riche), trois collèges sur les six finalistes (Henri Becquerel d'Avoine, La Béchellerie de Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Étienne de Chambray-les-Tours) et trois écoles primaires sur huit (Pain-perdu de Beaumont-en-Véron, Joliot-Curie d'Avoine et Périgourd de Saint-Cyr-sur-Loire).

Dans la catégorie Lycée, avec seulement deux représentants, le système adopté fut le système de Scheveningue dans lequel, chaque joueur de chaque équipe est amené à rencontrer chacun des joueurs de l'autre équipe. Le Lycée St-Médard s'impose face au lycée En Forêt de Montargis.

Dans la catégorie collège six établissements étaient sélectionnés pour un tournoi toutes rondes.
Henri Becquerel (Avoine) faisait comme chaque année figure d'épouvantail aucune autre équipe ne pouvant rivaliser. Avec 5 gains en autant de matches et sur des scores stratosphériques de surcroît (8-0 // 6-1 // 7-1 // 7-0 // 8-0), le collège d'Avoine participera donc à sa Nième finale nationale et tentera de faire mieux que l'an passé (3e / 24). La bataille dans cette catégorie se portait sur la 2e place. Pour ces places d'honneur, les moyennes élos des équipes donnaient un avantage, sur le papier à Robert Schuman (Amilly) et La Béchellerie (St-Cyr) ; St-Étienne (Chambray), La Croix-Saint-Marceau (Orléans) étaient un peu en retrait et Edouard Herriot (Lucé) faisait figure de Petit-poucet. Surprise ! Car à l'entame de la dernière ronde, 4 collèges étaient ex-aequo à la 2e place et devaient se rencontrer pour compléter le podium derrière Henri-Becquerel. A ce petit jeu, La Béchellerie et La Croix-St-Marceau n'arrivaient pas à se départager et se quittaient sur un score de parité (4-4) tandis que St-Etienne prenait le dessus sur Robert Schuman (6-2) et empochait la 2e place. Doté d'un meilleur départage que leur adversaire de la dernière ronde, le collège de La Béchellerie monte sur la 3e marche pour un podium complet de l'Indre et Loire.

Dans la catégorie Écoles, huit établissements étant sélectionnés, le système retenu fut un système en deux phases. En première phase, deux poules qualificatives (A-B) de quatre écoles en toutes rondes et une deuxième phase selon un système Poule Haute (les deux premiers de chaque poule qualificative) et Poule Basse (les 3e et 4e de chaque poule qualificative). Nos trois représentants (Pain-perdu, Joliot-Curie, Périgourd), avec l'école Viroy d'Amilly, se qualifient pour la Poule Haute.
Avec 2 victoires et 1 match nul en poule qualificative puis 2 victoires en Poule Haute, l'école du Pain-Perdu de Beaumont-en-Véron renouvelle son titre de l'an passé devant Joliot-Curie de Avoine (4 gains, 1 défaite). l'école Viroy (Amilly) prend la 3e place du podium empêchant l'école Périgourd de réaliser le triplé.

Au final, avec 7 établissements sur les 16 de cette cuvée des finales 2013, avec trois titres académiques, deux deuxièmes places, une troisième et une quatrième place, les écoles, collèges et lycées du département d'Indre-et-Loire se sont remarquablement comportés, confirmant ainsi la politique globale de développement de fonds du jeu d'échecs dans les établissements scolaires menée par le CDJE37.

Les classements complets sont disponibles sur le site fédéral :
Merci à Gérard Begaud et aux bénévoles du club de St-Laurent-Nouan pour leur accueil ; merci aux arbitres : le chef d'orchestre Thierry Bernardin, et les 3 arbitres de salle, Jacky Descamps (Lycées), Serge Desmoulières (Collèges) et Jean-Louis Salvaing (Écoles) ;  merci également à Henri Carvallo et Léo Battesti (respectivement Président et vice-président de la FFE), à Kennisthon Pousse (Président de la Ligue CVL) et Laurent Fressinet (n°2 français - 2706 Elo - et 40e joueur mondial) qui ont honoré le tournoi et la remise des prix de leur présence.

Récompenses fournies par TROPHEES37 : www.trophees37.com


3 commentaires:

  1. Félicitations à l'Indre et Loire !
    le travail fait par ce département en matière d'Echecs à l'école (contre l'échec scolaire !) est ainsi récompensé de belle manière
    Le président de la ligue CVL
    Kennisthon POUSSE

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à tous les écoliers, collègiens et lycéens qui ont dignement représenté leur école, leur collège, leur lycée et leur club. Ceux d'Indre-et-Loire ont bien joué, bravo à eux et en particulier aux élèves de Périgourd qui pour leur première participation à ce niveau ont fait très bonne figure. Merci aux personnes (Didier pour avoir lancé le club, Olivier et Emmanuel qui l'animent avec passion et engagement) qui permettent au sein de l'école la pratique de ce sport remarquable d'intérêt pour la pédagogie.
    Jean-Eric Rouyer, directeur de l'école Périgourd

    RépondreSupprimer
  3. merci à Olivier Rioland et à son investissement pour que les échecs se développent sur le plan scolaire en Indre et Loire.Le club du collège de Chambray est dynamique et prouve que des enfants bien coachés avec un bon entraineur est capable de faire des merveilles.

    RépondreSupprimer