dimanche 23 juin 2019

Saint-Pierre ouvre les portes, le jeu d'échecs au paradis

En vous priant de bien vouloir m'excusez pour le calembour du titre et cette pointe d'humour vraiment trop tentante, je ne peux que me réjouir de la réussite de l'entreprise que le club Corpopétrussien vient de réaliser, avec l'aide des bénévoles venant d'autres clubs (Descartes, Cinq-Mars la Pile, Avoine, Tours, La Membrolle), une première dans le paysage échiquéen départemental. Je tiens transmettre mes plus vives félicitations à Michel AUFFRAY, à la fois infatigable cheville ouvrière et grand chef d'orchestre de la manifestation et Paul-Adrien, SALLY, metteur en scène de l'organisation "au cordeau" de la matinée.
L'article de la Nouvelle République, reproduit ci-dessous in extenso, vous donnera un aperçu de cette réussite :


« Mercredi 19 juin, la salle des fêtes était comble pour la seconde édition du tournoi d’échecs interscolaire de Saint-Pierre-des-Corps organisé par l’Echiquier corpopétrussien, les enseignants, la municipalité et l’inspection d’académie. « Ce tournoi est l’aboutissement et le résultat d’une action menée tout au long de la saison dans les classes », explique Michel Auffray (Echiquier corpopétrussien). Pas moins de 424 élèves de vingt classes (CE au CM des écoles et 6e/5e des collèges Neruda et Stalingrad) étaient donc réunis pour ce rendez-vous. Accompagnés de vingt professeurs et encadrés par cinquante bénévoles dédiés à l’organisation, la surveillance des parties et l’arbitrage sous la houlette de l’arbitre principal Paul-Adrien Sally, tous les jeunes se sont ainsi rencontrés dans un esprit très convivial, mais aussi très sérieux, très calme et très concentré. 

Quatre parties de douze à quinze minutes ont été à l’honneur lors de la matinée, de 9h à 11h, jusqu’à la remise de médailles pour tous les jeunes et des coupes pour les meilleurs classes à l’issue du tournoi. Les lauréats du primaire sont ainsi : 1ère, classe de Mme Dorne (République ;- Line-Porcher) ; 2e, classe de Mme Michot (Pierre-Sémard) et 3e, classe de M.Artaud (Pierre-Sémard). La classe de 5e 203 du collège Stalingrad s’illustre quant à elle en remportant le trophée des collégiens, et chez les professeurs, c’est M.Leborgne qui remporte l’épreuve (mathématiques, collège Stalingrad). Enfin, l’événement ne se terminait pas là car l’après-midi était consacré à la rencontre de l’auteur Philippe Pierlot et ses 25 ans d’expérience sur le jeu d’échecs à la bibliothèque. »

Échecs scolaires : un tournoi impressionnantLa Nouvelle République, samedi 22 juin 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire