mercredi 2 novembre 2011

Championnat Départemental 37

Les 30-31 octobre et 1er novembre, week-end de la Toussaint, s'est déroulé salle polyvalente des Halles le Championnat départemental 2012 d'Indre et Loire.
Petite affluence cette année, avec simplement 57 inscrits dont 49 joueurs du département.
Grandissime favori, le Maître International ex-niçois et néo-membrollais, Benjamin BUJISHO 2367 Elo devant  Stanislas LOIRET (2272) et le Maître fide Michel SAUCEY (2256). Le podium intégral semblait ainsi être promis aux Membrollais.
Après les traditionnelles 2 rondes d'accélération du système de Haley et la 3e ronde, de sortie d'accélération, qui n'offraient que peu de surprises, les choses sérieuses commençaient pour les favoris. Stan LOIRET contre Benjamin BUJISHO table 1 et Eric EGRETEAU, tenant du titre, contre Michel SAUCEY, table 2. Après deux parties qui ont tenu toutes leurs promesses, Michel marquait le point tandis que Stanislas faisait montre de toute sa maitrise des finales de tours face au Maître. La 5e ronde mettait donc face à face les deux derniers joueurs invaincus : Michel SAUCEY avec les blancs contre Stanislas LOIRET à la conduite des noirs. Après un moment de tension palpable sur le visage de Stan, obligé de laisser une qualité, et probablement un gain raté par Michel, Stan rétablit l'équilibre et parvient à mener son équipier-adversaire dans une ... finale de tours, nulle cette fois.
Tout devait donc se jouer à la dernière ronde car, à la faveur de son gain, Benjamin BUJISHO revenait à une demi-longueur et devait affronter Michel SAUCEY. De son côté, Stan LOIRET affrontait Dimitri DUBÉ également placé à une demi-longueur du duo de tête et qui pouvait encore espérer le titre à condition de l'emporter dans sa partie.
Table 3, Christian GIRAULT, avec 4 points, pouvait également espérer le podium à condition de battre Paul-Adrien SALLY.
Les parties sont allées au bout du suspens : Paul-Adrien enlève toute chance à Christian GIRAULT et accroche la troisième place du podium ; Stan vient  à bout de Dimitri, s'assure l'une des deux premières places, condamne Benjamin au gain pour le podium et met la pression sur Michel pour la première place. Finalement, Michel SAUCEY l'emporte, prend la médaille d'argent, entre Stan et Paul-Adrien et relègue Benjamin BUJISHO à la 6e place.

Stanislas LOIRET est donc le nouveau Champion départemental d'Indre et Loire 2012.

A noter le tournoi exemplaire de Pierre BINY qui, après avoir mis Stan en difficulté lors de la première ronde, et lâché encore un demi-point lors de la 2e ronde, remonte tout le tableau tel un tsunami et termine au pied du podium, à égalité (4,5 pts) avec Paul-Adrien mais battu au départage. Consolation, Pierre remporte le titre Cadet. Parcours sensiblement identique de Capucine SAUCEY qui termine également à 4,5 pts mais 5e au départage et Championne Juniore. Tom DUPRE-DEPRIL, avec 4 points empoche la mise chez les Juniors.
Un satisfecit à Jounaid EL ARCHI, le jeune pupille espoir de Tours qui marque 2,5 points avec une performance à 1464 pour son premier tournoi.

Merci aux bénévoles de l'Échiquier Tourangeau pour leur organisation toujours irréprochable et à David GRENIER pour son arbitrage parfois plein d'humour mais sans concession et avec un grand professionnalisme ... ce n'est pas toujours évident de devoir gérer un problème de pendule à l'échiquier digital de la table 1 sur une partie décisive à l'amorce du zeitnot !

Merci également à tous les participants pour leur bonne humeur et le bon esprit dont ils su faire preuve lors de ce tournoi et ... à l'année prochaine !

Grille américaine - performances Fide     




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire