lundi 28 novembre 2011

Championnat Départemental des jeunes 27 Nov 2011

Le dernier dimanche de novembre est traditionnellement, lorsque la FFE n'occupe pas cette date, réservé au Championnat départemental d'Indre et Loire des jeunes.

143 jeunes étaient présents pour 10 catégories réparties en 9 tournois puisque les trois Petites-poussines engagées ont joué dans le tournoi mixte. 143 jeunes, c'est une augmentation de près de 28% par rapport à l'année précédente (112 joueurs), ce qui est tout à fait encourageant quant au développement des échecs chez nos jeunes générations.
Outre les traditionnels clubs dont les mastodontes Avoine et La Membrolle, le championnat de cette année a vu débarquer les jeunes des deux derniers clubs créés : Les Fous de Luynes et Saint-Etienne Echecs Chambray.

Participants par clubs et par catégories :


Ppo PouM PouF PupM PupF BenF BenM MinF MinM
Club d'Echecs d'Avoine 12 13 2 8 3 2 5 1 3 49
Chevau-légers de la Choisille 5 3 3 11 2
4 4 9 41
Saint-Etienne Echecs

1 8 4 2 1

16
Les Ambassadeurs du Roi – Chenonceaux 2 1
1
2 4 2 1 13
Echiquier Tourangeau 1 2
5 1
2

11
Club d'Echecs de Bourgueil 3 1
1



1 6
Les Fous de Luynes
3
1




4
Azay le Rideau 1 1






2
L'Echiquier Pernaysien





1

1

24 24 6 35 10 6 17 7 14 143


 Les résultats laissent la part belle aux clubs historiques, Avoine (5 titres : Petites-poussines / Poussines / Pupillettes / Benjamines / Benjamins) et La Membrolle (4 titres : Petits-poussins / Poussins / Pupilles / Minimes), Chenonceaux arrivant à récolter le titre Minimettes.

Le détail des résultats et des qualifiés


Titres Qualifiés
Club d'Echecs d'Avoine 5 29
Chevau-légers de la Choisille 4 17
Les Ambassadeurs du Roi - Chenonceaux 1 8
Echiquier Tourangeau
8
Club d'Echecs de Bourgueil
5
Les Fous de Luynes
3
Azay le Rideau
1
Saint-Etienne Echecs
1


72

Les Champions Départementaux 2011-2012


Petites-Poussines QUINTEAU Lena Club d'Echecs d'Avoine Grille Classement Photo
Poussines PIONNIER Camille Club d'Echecs d'Avoine Grille Classement Photo
Pupillettes PINAUD Laurine Club d'Echecs d'Avoine Grille Classement Photo
Benjamines ADAM Flavia Club d'Echecs d'Avoine Grille Classement Photo
Minimettes NICOLAS-MANCEAU Maya Les Ambassadeurs du Roi - Chenonceaux Grille Classement Photo
Petits-Poussins LEROI Matthieu Chevau-légers de la Choisille Grille Classement Photo
Poussins RINGOT Mathieu Chevau-légers de la Choisille Grille Classement Photo
Pupilles EMINOVIC Dino Chevau-légers de la Choisille Grille Classement Photo
Benjamins CHARRIER Arthur Club d'Echecs d'Avoine Grille Classement Photo
Minimes VILAIN Thomas Chevau-légers de la Choisille Grille Classement Photo

----
Vu du côté de l'organisation, ce Championnat Départemental des jeunes a nécessité, outre la préparation des tournois réalisée par Jean-Noël GRATEAU, plus d'une dizaine d'heures de préparation administrative, d'installation et de nettoyage qui a reposé presque exclusivement sur l'équipe de bénévoles du club d'échecs d'Avoine emmenée par Jean-Louis SALVAING. Qu'ils en soient tous remerciés.

Remerciements également à tous les clubs qui ont fourni des arbitres : Avoine (1 + organisation), Tours (3), Bourgueil (3), Luynes (1), Azay (1) et St-Etienne-Chambray (1) ; il serait souhaitable, à l'avenir, que tous les clubs participent sinon à la mise en place ou au rangement, mais au moins à l'arbitrage car le Comité Départemental ne dispose pas de moyens humains propres pour cela. Remerciements donc à Sylvain CHENEVAT, Pierre-André COURTOIS, Fabien DEKEYSER, Jérémie DEVALLÉE, Jean-Noël GRATEAU, David GRENIER, Yannis HOUX, Frédéric LATAPIE, Jean-Louis SALVAING.

Vu du côté de l'arbitrage, l'incident très regrettable qui s'est produit dans le tournoi des Minimes et qui a amené l'arbitre à exclure deux joueurs du tournoi me permet de rappeler que les décisions des arbitres et leurs demandes concernant le comportement, ne souffrent aucune discussion et doivent être appliquées à la règle par tous : joueurs et spectateurs. Si par la suite, un joueur estime avoir fait l'objet d'une décision injustifiée voire discriminatoire, il a la possibilité de saisir la commission de discipline de la Ligue CVL par un courrier au Président de Ligue. Toujours est-il que les clubs doivent rappeler à leurs joueurs, quel que soit leur âge, la charte du joueur d'échecs (téléchargeable en cliquant sur le lien) et que je les engage à afficher.

Hormis cet incident ponctuel, mais inédit dans le Championnat Départemental des Jeunes, l'ensemble des tournois s'est déroulé dans une excellente ambiance et il faut en remercier, les joueurs et les joueuses au premier chef bien évidemment, mais également les accompagnateurs, entraineurs et parents qui ont tous œuvré pour le bon déroulement de cette journée.

L'article de la Nouvelle République ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire