lundi 19 décembre 2011

Coupe Loubatière - Phase départementale - 18/12/2011

En Indre et Loire, le premier dimanche des vacances scolaires de fin d'année est désormais le rendez-vous traditionnel pour la Coupe Loubatière, ex Coupe de la Fédération, réservée aux joueurs dont le classement Elo est inférieur ou égal à 1700.

Après trois réceptions/organisations consécutives à La Membrolle, l'édition 2012 s'est déroulée dans les locaux de l'Échiquier Tourangeau. Un joueur tourangeau bloqué par le verglas ayant obligé l'arbitre prévu, David Grenier, à compléter une équipe tourangelle, j'ai été donc amené à cumuler organisation et arbitrage.

Avant de faire le détail de cette journée, faisons un petit retour sur les 7 dernières éditions.


2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Amboise
1

1


Avoine 2 1 3 1 1

2
Azay-le-Rideau
1 1 2



Bourgueil
1 1




Chambray







Chenonceaux

3 1 6 3 3
Descartes







Joué-les-Tours 2 1





La Membrolle

2 2 4 4 3 1
Luynes







Pernay







Reignac
2





Tours 1 1 3 2 6 3 2 3
Total équipes 5 8 13 8 18 10 8 6
Localisation ? Reignac La Membrolle Azay La Membrolle La Membrolle La Membrolle Tours









Lauréats Tours Amboise Avoine / Tours La Membrolle La Membrolle La Membrolle La Membrolle Tours

Ce tableau montre qu'après une pointe fastueuse en 2009 (décembre 2008), la «Loubatière» connait une érosion régulière année après année. Cette érosion est due essentiellement à la diminution du nombre de clubs qui envoient une ou plusieurs équipes : 7 clubs en 2006, 6 en 2007, 5 en 2008 et 2009, 3 depuis 2010.
Il est difficile d'incriminer qui que ce soit. Chacun sait que le calendrier du premier trimestre est extrêmement exigeant, si bien que finalement peu de week-ends sont disponibles. La Coupe Loubatière apparaît donc certainement comme « la date en trop du premier trimestre ».
D'un autre côté cette coupe étant réservée aux joueurs possédant un classement Elo inférieur ou égal à 1700 devrait permettre aux clubs de lancer de jeunes joueurs dans l'aventure d'une compétition par équipe qu'il est d'ailleurs possible, contrairement aux interclubs, d'arrêter à tout moment.

Cette année donc, la phase départementale regroupait 6 équipes et offrait au département la possibilité d'avoir 2 équipes qualifiées pour la phase régionale qui se déroulera le dimanche 18 mars.
Sur la ligne de départ Tours 1 (Hugo JAJOLET - Paul RIOLAND - François LE GUILLOU - Simon MILLS), avec une moyenne Elo à 1623,75 faisait figure de favori logique devant La Membrolle (1512,5)  dont l'équipe était composée de 4 jeunes de talent (Joseph GENNETAY - Ruben CHENEVAT - Matthieu VILAIN - Dino EMINOVIC) et déjà bien aguerris aux compétitions de tout poil. Suivaient Tours 2 (1449,75 : Diego DIROCCO - Thibault FUCHEZ - Loïc DEMEULEMEESTER - Jounaid EL ARCHI), Tours 3 (1365 : Dominique GILET - Yassir EL ARCHI - David GRENIER - Quentin DEDENON) et les deux équipes d'Avoine : les jeunes d'abord - Avoine 1 - (1276,75 : Flavia ADAM - Martin CLEMENT - Camille PIONNIER - Axel PIONNIER), les papas ensuite - Avoine 2 - (1230 : Guillaume LAUNAY - Samuel PIONNIER - Emmanuel ADAM - Gérard CLEMENT).

Le temps de mettre à jour les fiches d'inscription des équipes, la ronde n°1 pouvait commencer ; avec quand même 20 minutes de retard. La première ronde est toujours un affrontement forts-faibles et la logique fut totalement respectée avec les victoires de Tours 1 face à Tours 3 (3-1), La Membrolle face à Avoine 1 (3-0) et Tours 2 face à Avoine 2 (4-0). Aucune surprise d'équipe mais deux sensations : Flavia ADAM qui annule Joseph GENNETAY après avoir eu une finale gagnante et le duel de capitaines tournant à l'avantage de David GRENIER (T.3) qui cueille au saut du lit François LE GUILLOU (T.1).

Le temps de faire les appariements et de se contenter d'un frugal kebab, l'heure de la reprise sonnait à 13h30.
Le match entre vainqueurs de la première ronde (La Membrolle - Tours 2) commençait par une surprise avec la victoire de Jounaid EL ARCHI qui prenait sa revanche du départemental Pupilles sur Dino EMINOVIC. Ces deux là, n'ont pas fini de se trouver sur le chemin l'un de l'autre et de nous offrir à l'avenir de très beaux duels. Cette victoire restait sans lendemain pour Tours 2 avec les deux gains membrollais consécutifs de Joseph GENNETAY et Ruben CHENEVAT qui concluaient leurs parties presque dans la même seconde. Dans ses conditions et dans une finale compliquée, Matthieu VILAIN, le capitaine membrollais accordait une partie nulle à son adversaire, scellant ainsi le match en faveur de son équipe. Victoire 2-1 de La Membrolle.
De son côté, Tours 1 ne faisait qu'une bouchée de Avoine 2 (4-0) ; un score sévère pour quatre parties âprement disputées. Le match des perdants de la ronde n°1 (Tours 3 - Avoine 1) ne trouvait pas de vainqueurs : 2-2, avec les victoires de Dominique GILET et David GRENIER pour Tours 3 et de Martin CLEMENT et Axel PIONNIER pour Avoine 1.

A l'aube de la 3e ronde, deux équipes, Tours 1 et La Membrolle, étaient au maximum possible (6 pts/6). Avantage pour Tours 1 (+6 et 7 gains) sur La Membrolle (+4 et 5 gains). Le règlement interdit d'apparier à la dernière ronde deux équipes lorsqu'elles sont seules en tête. La Membrolle affrontait donc Tours 3 tandis que Tours 1 affrontait Tours 2 et rien n'était joué car si Tours 3 ne pouvait plus espérer qu'une place d'honneur, Tours 2 pouvait encore emporter cette phase. En bas de tableau, Avoine 1 et 2 devaient en découdre.

La ronde n°3 commençait tambour battant par une miniature de Hugo JAJOLET (17 coups) suivie, à peine cinq minutes plus tard, d'un gain de Paul RIOLAND. Tours 1 menait 2-0 mais le suspens demeurait car les deux autres parties donnaient lieu à deux gros combats. De son côté, les jeunes membrollais prenaient tranquillement l'ascendant face à Tours 3 dans chacune des 4 parties. Tours 3 jouait pour protéger la première place de leurs copains de Tours 1 mais La Membrolle jouait pour le gain. Dans le troisième match, inexorablement, les jeunes avoinais, sans doute émoussés par leur journée, perdaient un à un leurs parties face aux papas.
La victoire de Simon MILLS achevait le suspens pour la première place car avec 9 pts de match, un différentiel minimum de +8 et surtout 10 gains, même si les jeunes membrollais marquaient le score parfait, ils ne pouvaient plus espérer que la deuxième place (9 pts de match ; +8 ; 9 gains). Dans ces conditions, le gain de François LE GUILLOU pour Tours 1 était presque anecdotique. Il restaient alors les quatre parties du match n°2 (La Membrolle - Tours 3) que les jeunes membrollais se sont appliqués à gagner pour s'enlever tout regret ; gain par 4-0 net !
La hiérarchie supposée au départ était finalement respectée avec un podium composé de Tours 1, La Membrolle, Tours 2. Grâce à leur victoire, Avoine 2 prenait la 4e place devant Tours 3 tandis que Avoine 1 fermait la marche.

TOURS et LA MEMBROLLE qualifient donc chacun une équipe pour la phase régionale qui se déroulera le dimanche 18 mars en un lieu pour l'instant inconnu.
A noter les scores parfaits (3pts / 3) de Hugo JAJOLET, Paul RIOLAND, Simon MILLS (Tours 1) et Ruben CHENEVAT (La Membrolle).

Le détail des résultats est disponible sur le site fédéral. que j'ai pu mettre à jour au cours de la journée, partie après partie, grâce à l'aide précieuse, dans la salle de jeu, de Raphaël DUTREUIL qui effectuait son stage pratique d'arbitrage ; stage totalement satisfaisant et qui lui sera validé.

Un grand merci à tous les joueurs, sans aucune exception, pour l'excellent état d'esprit qu'ils ont su mettre pour que cette journée soit une vraie réussite.





1 commentaire: