lundi 30 mai 2011

Saison 2011 - bilan ...

Avec la phase régionale de la Nationale IV jeunes et le dernier regroupement de la Nationale II jeunes – groupe Ouest, la saison 2010-2011 s'est achevée ce week-end des 28-29 mai 2011. Place maintenant aux Opens d'été ; je vous rappelle à cette occasion les dates du 26e Open d'Avoine : 23 au 31 juillet.

Il est donc possible de faire un bilan sportif de cette saison.

Championnat de France des Clubs.

  • Promo37 : La Membrolle 8 et Chenonceau terminent aux deux premières places et accèdent à la Régionale 2.
  • Régionale 2 : Pernay remporte le groupe B et monte en Régionale 1 et si Descartes 2 devrait redescendre en Promo37, les 7 autres équipes du département sur les 16 que comptent la Rég. 2 se maintiennent. Le département aura encore au moins 9 équipes en Régionale 2 la saison prochaine.
  • Régionale 1 : La Membrolle 3 remporte le groupe B et accède à la Nationale IV, aucune équipe du département n'est reléguée et le département aura encore 4 équipes (sur 16) en Rég. 1 l'an prochain.
  • Nationale IV : la saison aura vu, dans le groupe 1, une superbe lutte pour la montée entre Tours 3 et La Membrolle 2. Cette lutte s'est terminée à la photo finish lors de la dernière partie de la dernière journée du championnat par la victoire des Tourangeaux face aux Membrollais. Tours accède ainsi à la Nationale III. Aucune équipe du département n'étant reléguée, l'Indre et Loire aura encore 6 représentants (sur 16), en Nat. IV l'an prochain.
  • Nationale III : le département n'était représenté par aucune équipe, elles seront deux l'an prochain : Tours 2, descendant de Nat. II et … Tours 3, montant de Nat. IV.
  • Nationale II : la Membrolle termine deuxième du groupe Ouest et monte en Nat. I ; Avoine se maintient mais Tours 2 jouera l'an prochain en Nat. III
  • Nationale I : Tours termine quatrième de son groupe et sera rejoint par La Membrolle l'an prochain.

Les clubs de l'année sont donc La Membrolle (montées en Nat. I, Nat. IV et Rég. 2), Tours (montée en Nat. III), Pernay (montée en Rég.1) et Chenonceau (montée en Rég2).

La structure du championnat de France des clubs pour la saison 2012 devrait ainsi être la suivante (liste) :

  • Nationale I : La Membrolle 1 – Tours 1
  • Nationale II : Avoine 1
  • Nationale III : Tours 2 & 3
  • Nationale IV : Avoine 2 – Azay-le-Rideau 1 – Descartes - La Membrolle 2 & 3 – Tours 4
  • Régionale 1 (CVL1) : Bourgueil – La Membrolle 4 – Pernay – Tours 5
  • Régionale 2 (CVL2) : Amboise – Azay-le-Rideau 2 – Chenonceau – La Membrolle 5, 6 & 7 – Tours 6 & 7
  • Promo37 : voir en septembre.


Les Coupes.
  • Loubatière : 4e phase départementale de suite pour La Membrolle devant Tours qui qualifient chacun une équipe pour la phase régionale lors de laquelle La Membrolle et Tours, toujours dans cet ordre se qualifient pour la phase interrégionale. Tours passe l'obstacle et sera à Cherbourg les 25-26 juin pour la finale.
  • Coupe 2000 : En phase régionale, Tours qualifie une équipe pour la phase interrégionale mais cale à ce niveau.
  • Coupe de France : Avoine et La Membrolle entrent directement au 3e tour, Avoine s'arrête de suite, La Membrolle passe ; au 4e tour, sortie de La Membrolle mais entrée de Tours qui passe les 32e, 16e et 8e de finale pour être stoppé en ¼ de finale par Evry qui avait sorti l'argenterie pour l'occasion : Adams, Vachier-Lagrave, Feller, Fedorchuk, moyenne Elo 2693 ! aurait-ils eu peur ?

Championnat de France des Clubs – Jeunes.
  • Nationale IV Jeunes : quatre équipes en phase départementale, trois en phase régionale et Chenonceau qui monte en Nationale III Jeunes pour la saison 2012.
  • Nationale III Jeunes : Avoine et Tours dans le Groupe X ; Avoine 6e se maintient et occasion ratée pour Tours qui domine son groupe mais rate les deux dernières rondes, termine 2e et restera en N III Jeunes la saison prochaine.
  • Nationale II Jeunes : occasion ratée également pour La Membrolle qui termine à 2e ex-aequo, 3e au départage, dans le Groupe ouest, à 2 points de la première place après avoir été la seule équipe à battre les champions.

La structure du championnat de France des clubs – Jeunes, pour la saison 2012 devrait ainsi être la suivante :

  • Nationale II : La Membrolle
  • Nationale III : Avoine – Chenonceau - Tours
  • Nationale IV : voir en cours de saison

Il y a quatre ans, Avoine était le seul club capable d'aligner une équipe de 8 jeunes dans les niveaux de N III et N II J ; avec les arrivées de La Membrolle, Tours et Chenonceau c'est la récompense d'un gros travail d'accueil et de formation des jeunes par les clubs qui est récompensé.


Compétitions individuelles jeunes.

Bilan très impressionnant des jeunes de l'Indre et Loire : Avoine a accueilli le championnat départemental le 28 novembre un peu dans l'émotion à cause de la disparition de Jean Laborie cinq jours auparavant ; avec 113 participants pour cette édition 2012 et 76 qualifés pour le niveau ligue sur 163 qualifiés au total (47%), l'Indre & Loire s'affirme comme le principal pôle jeunes de la Ligue CVL.

Avec 6 titres régionaux, sur les 10 mis en jeu à l'occasion des championnats régionaux et 27 qualifiés pour les 43 places allouées à la Ligue CVL pour les Championnats de France, l'Indre et Loire se pose là encore comme le poids lourd de la Ligue CVL.



Les nouveautés de la saison 2011.

Trois nouveaux tournois cette année en Indre & Loire : deux Opens mis en place par l'Échiquier Tourangeau avec l'Open du Nouvel an et le Tournoi féminin des châteaux, et le rapide des Ambassadeurs du Roy organisé par le club de Chenonceau.

Il y a ainsi maintenant 9 tournois organisés dans le département :

  1. Rapide de Descartes (septembre) ;
  2. Rapide de Tours (octobre) ;
  3. Tournoi féminin des Châteaux (3 dimanches dans l'année) ;
  4. Open d'Indre et Loire à Tours (Toussaint) ;
  5. Open du Nouvel An à Tours (Noël) ;
  6. Opens d'hiver à Avoine (trois derniers jours des vacances d'hiver) ;
  7. double Open de la Choisille à La Membrolle (Pâques) ;
  8. Rapide de Chenonceau (8 mai) ;
  9. Open d'été à Avoine (juillet) ;

Cette multiplicité de l'offre de compétition permet ainsi à tous les joueurs, quel que soit leur âge et leur niveau de jeu, de trouver un tournoi adapté et de progresser par la pratique régulière de la compétition.

Si on ajoute, outre le départemental jeunes, le championnat régional des jeunes organisé traditionnellement par le club d'Avoine, l'Indre & Loire n'a pas d'équivalent dans la Ligue CVL en offre de tournois.

Un nouveau club en janvier 2011 au collège Saint-Étienne à Chambray les Tours

Le lancement de Chenonceau en Promo37, accédant dès la première année au niveau Régionale 2 (CVL2) ; le club scolaire créé par Jean-Marc Gilet a ainsi terminé sa mutation et offre maintenant à ses adhérents toute la palette des compétitions, jeunes, scolaires, adultes et même un tournoi rapide maison.

Cinq nouveaux arbitres : 2 Arbitres Fédéraux Jeunes et 3 AF3 ;

Deux nouveaux animateurs DAFFE : David Grenier et Michel Wolfstirn, sans compter Jean-François Touzalin en formation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire